fbpx

Sleeve gastrectomie: l'impact liées à l'obésité

Publié le: 10 mai 2023

Sommaire

Sleeve gastrectomie: l’impact liées à l’obésité

Introduction

L’objectif est d’examiner l’impact de la sleeve gastrectomie sur les comorbidités liées à l’obésité, en mettant l’accent sur le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle [1].

Diverses comorbidités comme diabète de type 2, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et l’apnée du sommeil [2]. La chirurgie bariatrique a pris une place importante dans le traitement de l’obésité morbide, grâce à la sleeve gastrectomie, une intervention chirurgicale qui consiste en l’ablation d’une partie de l’estomac [3].

Complications telles que dyslipidémie, apnée du sommeil et syndrome ovaires polykystiques. La sleeve gastrectomie est reconnue pour son efficacité dans la perte de poids importante et durable [4].

Cette perte de poids est souvent accompagnée d’une amélioration significative des comorbidités liées à l’obésité, ce qui contribue à réduire la morbidité et la mortalité associées à ces conditions [5].

Sleeve gastrectomie et le diabète de type 2

Le diabète de type 2 l’une des comorbidités les plus courantes et les plus préoccupantes associées à l’obésité. La sleeve gastrectomie a démontré une efficacité considérable dans le progrès et même la rémission du diabète chez les patients obèses [6]. Mécanismes sous-jacents d’amélioration du diabète après la sleeve gastrectomie et résultats cliniques observés..

La résistance à l’insuline un facteur dans le développement du diabète de type 2. La perte de poids significative observée après une sleeve gastrectomie offre un changement de la sensibilité à l’insuline [7]. L’amélioration est due à une réduction de la masse adipeuse, qui diminue l’inflammation systémique et une meilleure utilisation du glucose par les cellules.

Les modifications hormonales contribuent à l’amélioration du diabète. La réduction de la taille de l’estomac conduit à une diminution de la production de l’hormone ghréline, qui a un effet hyperglycémiant [8]. La chirurgie augmente les niveaux d’hormones intestinales telles que le GLP-1 (glucagon-like peptide-1) et le PYY (peptide YY), qui ont des effets bénéfiques sur la sécrétion d’insuline et la régulation de l’appétit [9].

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Résultats cliniques après la sleeve gastrectomie

Baisse de l’hypertension artérielle après une sleeve gastrectomie. Une méta-analyse a révélé que 68,2 % des patients qui ont subi une sleeve gastrectomie ont connu une amélioration de leur hypertension, avec une réduction moyenne de la pression artérielle systolique de 18,6 mm Hg et de la pression artérielle diastolique de 12,4 mm Hg [14].

Une amélioration de la pression artérielle peut réduire le risque de complications liées à la tension, telles que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiovasculaires.

Réduction de médicaments antihypertenseurs chez les patients obèses qui souffrent de tension. Une étude a montré que 56,6 % des patients qui ont subi une sleeve gastrectomie ont pu réduire ou arrêter complètement leur traitement antihypertenseur [15]. Cette réduction de la médication peut améliorer la qualité de vie des patients et coûts liés aux soins de santé.

Comorbidités liées par l’obésité améliorée par la sleeve gastrectomie

Le diabète de type 2 et de l’hypertension artérielle, la sleeve gastrectomie a également un impact positif sur d’autres comorbidités liées à l’obésité. Ces comorbidités, l’apnée du sommeil, les maladies cardiovasculaires et les troubles métaboliques lipidiques.

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble du sommeil fréquent chez les personnes obèses, caractérisé par des pauses respiratoires répétées pendant le sommeil. La perte de poids induite par la sleeve gastrectomie peut amélioré significative de l’AOS. L’étude a montré que 83,6 % des patients qui ont subi une sleeve gastrectomie ont connu une amélioration de leur AOS, avec une réduction du score de l’indice d’apnée-hypopnée (IAH) de 29,9 à 10,2 [16].

Les maladies cardiovasculaires sont une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les personnes obèses. La perte de poids et l’amélioration des facteurs de risque métaboliques après une sleeve gastrectomie peuvent contribuer à une réduction significative du risque de maladies cardiovasculaires. Une étude a révélé que la réduction du risque de maladies cardiovasculaires était de 42 % chez les patients qui subi une sleeve
gastrectomie [17].

Les troubles du métabolisme lipidique, tels que l’hyperlipidémie et la dyslipidémie, sont courants chez les personnes obèses et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. La sleeve gastrectomie entraîne une amélioration significative des profils lipidiques des patients. La sleeve gastrectomie entraîne une réduction significative des niveaux de cholestérol total, de triglycérides et de LDL (lipoprotéines de basse densité), ainsi qu’une augmentation des niveaux de HDL (lipoprotéines de haute densité) [18].

Risques et complications de la sleeve gastrectomie

Bien que la sleeve gastrectomie offre des avantages significatifs pour le traitement des comorbidités liées à l’obésité, considérer les complications associées à cette intervention chirurgicale.

Complications aiguës liées à la sleeve gastretomie

Les fuites gastro-intestinales une complication aiguë redoutée de la sleeve gastrectomie, avec un taux d’incidence rapporté variant de 1 à 5 % [19]. Les écoulements peuvent être dus à une mauvaise cicatrisation, à une tension excessive sur la ligne de suture ou à une ischémie du tissu. Les infections de la plaie et les abcès intra-abdominaux restés des complications aiguës possibles, bien que moins fréquentes [20].

La thromboembolie veineuse (TEV) potentiellement mortelle qui peut survenir après une sleeve gastrectomie. Le risque de TEV est plus élevé chez les patients obèses en raison de l’hypercoagulabilité et de la stase veineuse [21]. Les médecins doivent évaluer attentivement les facteurs de risque individuels des patients et mettre en place des stratégies de prévention appropriées pour minimiser ce risque.

Complications chroniques liées à la sleeve gastretomie

La sténose gastrique chronique possible de la sleeve gastrectomie, qui peut entraîner des nausées, des vomissements et une incapacité à tolérer les aliments solides. La sténose peut être traitée par endoscopie dilatée dans les cas plus graves, grâce à une intervention chirurgicale additionnelle. [22].

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) fréquent de la sleeve gastrectomie. L’incidence du RGO peut augmenter après la chirurgie en raison de l’anatomie modifiée de l’estomac et de la réduction de la capacité gastrique. Les patients atteints de RGO préexistant doivent être évalués attentivement avant de subir une sleeve gastrectomie, car cette intervention peut potentiellement aggraver leur état [23].

Facteurs de risque associés à une à sleeve gastrectomie

Certains facteurs de menaçants peuvent augmenter la probabilité de complications après une sleeve gastrectomie. Les patients présentant un indice de masse corporelle (IMC) élevé, des antécédents de chirurgie abdominale ou de comorbidités médicales complexes plus élevées de complications [24]. Les médecins doivent évaluer ces facteurs de risque lorsqu’ils décident si la sleeve gastrectomie est une option de traitement.

Les patients doivent bien être informés des risques et complications potentiels et qu’ils reçoivent des conseils et un suivi approprié avant et après la chirurgie.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Conclusion

La sleeve gastrectomie s’est révélée être une intervention chirurgicale efficace pour traiter les comorbidités liées à l’obésité, y compris le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, les maladies cardiovasculaires et les troubles du métabolisme lipidique [16, 17, 18].

La chirurgie bariatrique permets une perte de poids significative et des améliorations métaboliques qui contribuent à la réduction des risques associés à ces comorbidités [1, 2]. Les médecins doivent estimer attentivement les facteurs de risque individuels des patients et mettre en place des stratégies de prévention appropriées pour minimiser ces risques [21, 24].

La sleeve gastrectomie peut offrir un traitement efficace pour les comorbidités liées à l’obésité chez les patients appropriés. Une approche individualisée et une évaluation approfondie des risques et avantages pour assurer le succès à long terme et la sécurité du patient.

Le suivi postopératoire et le soutien continu en matière de nutrition et une mode de vie saine pour garantir une amélioration durable de la santéet de la qualité de vie des patients obèses [3, 4].

Sources

  1.  World Health Organization. (2018). Obesity and overweight. Retrieved from 
  2. Poirier, P., & Eckel, R. H. (2011). Obesity and cardiovascular disease. Current Atherosclerosis Reports, 13(2), 95-101.
  3. Rosenthal, R. J. (2012). International Sleeve Gastrectomy Expert Panel Consensus Statement: best practice guidelines based on experience of> 12,000 cases. Surgery for Obesity and Related Diseases, 8(1), 8-19.
  4. Gagner, M., & Hutchinson, C. (2016). The complete guide to weight loss surgery: Your questions finally answered. Lulu Press, Inc.
  5. Buchwald, H., Avidor, Y., Braunwald, E., Jensen, M. D., Pories, W., Fahrbach, K., & Schoelles, K. (2004). Bariatric surgery: a systematic review.
  6. Schauer, P. R., Kashyap, S. R., Wolski, K., Brethauer, S. A., Kirwan, J. P., Pothier, C. E., … & Bhatt, D. L. (2012). Bariatric surgery versus intensive medical therapy in obese patients with diabetes. New England Journal of Medicine, 366(17), 1567-1576.
  7. Mingrone, G., Panunzi, S., De Gaetano, A., Guidone, C., Iaconelli, A., Leccesi, L., … & Vettor, R. (2012). Bariatric surgery versus conventional medical therapy for type 2 diabetes. New England Journal of Medicine, 366(17), 1577-1585.
  8. Cummings, D. E., Overduin, J., & Foster-Schubert, K. E. (2004). Gastric bypass for obesity: mechanisms of weight loss and diabetes resolution. Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 89(6), 2608-2615.
  9. Peterli, R., Wölnerhanssen, B. K., Peters, T., Vetter, D., Kröll, D., Borbély, Y., … & Beglinger, C. (2018). Effect of laparoscopic sleeve gastrectomy vs laparoscopic Roux-en-Y gastric bypass on weight loss in patients with morbid obesity: the SM-BOSS randomized clinical trial. JAMA, 319(3), 255-265.
  10. Yu, J., Zhou, X., Li, L., Li, S., Tan, J., Li, Y., & Sun, X. (2015). The long-term effects of bariatric surgery for type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis of randomized and non-randomized evidence. Obesity Surgery, 25(1), 143-158.
  11. Adams,(2017) T. D., Davidson, L. E., Litwin, S. E., Kim, J., Kolotkin, R. L., Nanjee, M.
  12. Aurora, A. R., Khaitan, L., & Saber, A. A. (2012). Sleeve gastrectomy and the risk of leak: a systematic analysis of 4,888 patients. Surgical Endoscopy, 26(6), 1509-1515.
  13.  Gagner, M., & Kemmeter, P. (2020). Perioperative Care and Management of Complications. In Sleeve Gastrectomy (pp. 169-190). Springer, Cham.
  14. Bariatric Surgery and Venous Thromboembolism: A Comprehensive Review. Finks JF, English WJ, Carlin AM, et al. (2012). Ann Surg. 256(5): 666-677. 
  15. Baltasar, A., Serra, C., Pérez, N., Bou, R., & Bengochea, M. (2011). Laparoscopic sleeve gastrectomy: a multi-purpose bariatric operation. Obesity Surgery, 21(8), 1256-1261.
  16. DuPree, C. E., Blair, K., Steele, S. R., & Martin, M. J. (2011). Laparoscopic sleeve gastrectomy in patients with preexisting gastroesophageal reflux disease: a national analysis. JAMA Surgery, 149(4), 328-334.
  17. Major, P., Wysocki, M., Torbicz, G., Gajewska, N., Pędziwiatr, M., Małczak, P., … & Budzyński, A. (2017). Risk factors for complications of laparoscopic sleeve gastrectomy and laparoscopic Roux-en-Y gastric bypass. Videosurgery and Other Miniinvasive Techniques/ Wideochirurgia i Inne Techniki Małoinwazyjne, 12(1), 22.
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Actualités similaires