fbpx

Calculer votre indice de masse corporelle

L’objectif de l’IMC est de vous aider à déterminer, en fonction de votre poids et de votre taille, si vous êtes “en sous-poids”, “en surpoids” ou “obèse”, par exemple, et de comprendre le type de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’hypertension, auxquelles vous pouvez être exposé.

Age
Height
Weight

Conseils pratiques

IMC 25 – 29,9 : Surpoids

Conseils : Alimentation, entraînement et sport

IMC 30 – 34,9 : Obésité Classe 1 (modérée)

Conseils : Régimes, coaching, ballon gastrique et manchon endoscopique

IMC 35 – 39,9 : Obésité de classe 2 (grave)

Conseils : Chirurgie endoscopique et bariatrique

IMC 40+ : Obésité de classe 3 (très grave ou morbide)

Conseils : Chirurgie bariatrique

Comment calculer l’IMC?

L’IMC est calculé à l’aide de la formule mathématique suivante : IMC = poids / taille². Comment l’IMC est-il calculé? L’indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids par la taille au carré. Ainsi, il faut mesurer ces deux facteurs au préalable. Par exemple, si votre taille est de 1,70 mètres, vous multipliez cette valeur par elle-même, c’est-à-dire 1,70*1,70, ce qui donne 2,89. Ensuite, pour un poids de 63 kg par exemple, on divise ce chiffre par 2,89, ce qui donne un IMC de 21,8 kg/m².

Le chiffre obtenu correspond à une catégorie de poids spécifique, selon les références de l’OMS. En effet, l’Organisation mondiale de la santé a défini cet indice comme la norme pour déterminer les problèmes de poids. Elle demeure une valeur de référence, même si elle peut être contestée en fonction de certains critères non comptabilisés.

Grâce à la recherche, des seuils ont été établis pour évaluer les secteurs à risque, en particulier pour les maladies cardiovasculaires.

L’IMC est une méthode fiable pour les hommes et les femmes adultes âgés de 18 à 65 ans, le calcul étant le même indépendamment du sexe. Il peut être calculé trimestriellement ou annuellement pour avoir une idée de la catégorie à laquelle on appartient. En effet, divers facteurs peuvent influencer le résultat : prise de poids occasionnelle, métabolisme, hérédité, grossesse, ménopause… La clé est de rester dans une fourchette de poids santé.

Toutefois, l’IMC ne peut pas être utilisé dans certains cas, notamment chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, les athlètes d’endurance ou les personnes très musclées. Dans ces derniers cas, leur masse musculaire biaise le résultat, car l’IMC ne fait pas de distinction entre la masse musculaire et la masse grasse.

Pour un enfant ou un adolescent, la courbe de poids figurant dans son dossier de santé demeure l’indicateur le plus fiable. Cependant, il existe des calculatrices spécifiques pour calculer l’IMC des enfants et des adolescents, en tenant compte de l’âge et du sexe.

L’interprétation de l’IMC se fait selon les critères définis par l’OMS. Voici les principales lignes directrices. Selon le chiffre obtenu, chaque individu appartient à une catégorie.

Réservez votre Teleconsultation GRATUITE

Réservez en ligne ou appelez-nous pour réserver une téléconférence GRATUITE

Appelez-NousRéservez en ligne