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Programmes de soutien vivre avec le diabète

Publié le: 20 août 2023

Sommaire

Programmes de soutien vivre avec le diabète

Introduction

Parler de l’efficacité des programmes de soutien et d’éducation en examinant les données de recherche disponibles. Le diabète et l’obésité sont deux problèmes de santé majeurs qui affectent de plus en plus de personnes dans le monde entier [1]. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 422 millions de personnes souffrent de diabète [2] et environ 650 millions d’adultes sont obèses [3].

L’obésité étant un facteur de risque important pour le développement du diabète de type 2, ces deux conditions sont étroitement liées [4]. Les effets sur la santé des personnes atteintes de ces conditions peuvent être graves, allant de problèmes cardiovasculaires à la dépression et à une mauvaise qualité de vie [5]. Mettre en place des initiatives de soutien et d’éducation pour aider les personnes touchées à mieux gérer leur santé dans ce contexte.

Améliorations et facteurs de succès des programmes d’accompagnement 

Cet article présente divers programmes de soutien et d’éducation destinés aux personnes qui vit avec le diabète et l’obésité, ainsi que leur efficacité. Nous examinerons les groupes de soutien en personne et en ligne, qui permettent de partager des conseils, du soutien émotionnel et des expériences [1]. De plus, nous présenterons des cours et des ateliers axés sur des sujets tels que l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress, ainsi que sur les applications et outils numériques qui facilitent le suivi de la glycémie, les conseils diététiques et les rappels médicaux [2, 3].

Nous allons parler des améliorations observées chez les participants dans le contrôle de la glycémie, la réduction du poids et de l’indice de masse corporelle (IMC), ainsi que de l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être [4, 5]. Enfin, nous identifierons les facteurs de succès des programmes, comme l’adaptation aux besoins individuels, l’accessibilité et la diversité des formats proposés, ainsi que l’encouragement et le soutien des proches. L’importance des programmes de soutien et d’éducation pour les personnes qui vit avec le diabète et l’obésité encourage les personnes concernées à participer activement à des initiatives afin d’améliorer leur qualité de vie.

Les programmes de soutien pour les personnes vivant avec le diabète et l'obésité

Programmes de soutien en personne

Les groupes de soutien en personne sont cruciaux pour aider les personnes qui souffrent de diabète et d’obésité. Ces groupes créent un environnement sécurisé où les membres peuvent partager leurs expériences, recevoir des conseils et recevoir du soutien émotionnel [6]. De plus, les groupes de soutien en personne favorisent la formation de liens sociaux et d’amitiés, ce qui peut contribuer à réduire l’isolement et la stigmatisation souvent associés à ces conditions [7].

Les professionnels de la santé, les associations de patients ou les bénévoles organisent généralement des groupes de soutien en personne. Ils peuvent se réunir dans des hôpitaux, des centres communautaires ou d’autres endroits publics. Les rencontres sont fréquemment organisées autour d’un thème ou d’une activité particulière, comme des discussions sur la gestion du diabète, des exercices en groupe ou des ateliers sur la cuisine saine [8].

Les participants aux groupes de soutien en personne rapportent généralement des avantages tels qu’une meilleure compréhension de leur situation, une plus grande confiance en leur capacité à gérer leur diabète et leur poids et un meilleur bien-être émotionnel [6]. Une étude de l’American Diabetes Association a révélé que les personnes qui participent régulièrement à des groupes de soutien en personne ont un meilleur contrôle de leur glycémie et une meilleure adhésion au traitement que les personnes qui n’y participent pas [1].

Programmes de soutien en ligne 

Les groupes de soutien en ligne sont devenus une alternative ou un complément aux groupes de soutien en personne avec l’évolution des technologies et l’augmentation de l’utilisation d’Internet. Les plateformes en ligne offrent un espace virtuel où les personnes qui souffrent de diabète et d’obésité peuvent partager des expériences, des informations et du soutien émotionnel [9]. Les membres peuvent interagir plus facilement avec les forums de discussion, les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée.

Les groupes de soutien en ligne ont de nombreux avantages par rapport aux groupes de soutien en personne. Premièrement, ils sont plus faciles à utiliser, car ils permettent aux gens de discuter et d’échanger des informations à tout moment [9]. Leur anonymat peut encourager certaines personnes à partager des expériences ou des préoccupations qu’elles pourraient hésiter à exprimer en personne [10].

Enfin, les groupes de soutien en ligne permettent aux personnes de se connecter avec des personnes du monde entier, ce qui peut faciliter l’accès à une variété de conseils et de soutien. Cependant, les groupes de soutien en ligne font face à des défis également. Il peut être difficile de différencier les conseils fondés sur des preuves des opinions personnelles en raison de la variété des informations partagées [10].

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Les programmes d'éducation pour les personnes vivant avec le diabète et l'obésité

Impact des programmes d’éducation sur le diabète et l’obésité

Cours et ateliers

Les cours et les ateliers sur l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et l’autosurveillance de la glycémie sont fréquemment inclus dans les programmes d’éducation au diabète et à l’obésité [11]. Les professionnels de la santé tels que les diététiciens, les éducateurs en diabète, les médecins et les psychologues sont fréquemment à la tête de ces formations, où ils fournissent des conseils pratiques et des informations basées sur des preuves pour aider les participants à mieux gérer leur santé [12].

L’approche pédagogique utilisée dans ces programmes est généralement centrée sur le patient et vise à aider les participants à devenir plus autonomes et à prendre des décisions plus éclairées. Les jeux de rôle, les études de cas et les exercices en groupe sont des exemples d’activités d’apprentissage interactives qui encouragent l’engagement et facilitent la compréhension des concepts abordés [13].

Les cours et ateliers sur le diabète et l’obésité ont montré des résultats prometteurs pour les participants en termes d’amélioration de leurs connaissances, de leurs comportements et de leur santé. Par exemple, une étude a montré que les programmes d’éducation sur le diabète sont efficaces pour améliorer le contrôle de la glycémie, réduire les complications et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète [4]. Les interventions éducatives axées sur la perte de poids et la modification du comportement peuvent aider à réduire l’IMC et à améliorer les facteurs de risque associés à l’obésité [14].

Évaluation des programmes numériques pour la gestion sur le diabète et l’obésité

Applications et outils numériques

Les applications et les outils numériques ont plusieurs avantages pour enseigner le diabète et l’obésité. Ils permettent un accès facile et pratique à l’information, la possibilité de personnaliser le contenu en fonction des besoins et des préférences individuelles et la possibilité de suivre les progrès et d’obtenir des commentaires en temps réel [17]. Ces technologies peuvent aider les patients, les professionnels de la santé et les proches à communiquer et à travailler ensemble, ce qui améliore la prise en charge globale de la maladie [18].

Les outils et les applications numériques ne sont pas une solution idéale pour tout le monde. Certaines personnes peuvent préférer les interactions en personne ou rencontrer des obstacles technologiques [19]. L’éducation et la gestion du diabète et l’obésité sont de plus en plus soutenues par des applications et des outils numériques. Certains des avantages offerts par ces technologies comprennent un suivi de l’apport alimentaire et de la glycémie, des conseils nutritionnels personnalisés, des rappels de médicaments et des séances d’exercice guidées [15]. Afin d’encourager l’engagement et la motivation des utilisateurs, certaines applications intègrent des éléments de gamification tels que des défis, des récompenses et des classements [16].

De plus, les applications et les outils numériques ne sont pas toujours de haute qualité et fiables, choisir des ressources vérifiées et approuvées par des professionnels de la santé [20]. Les recherches montrent que malgré ces obstacles, l’utilisation d’applications et d’outils numériques pour l’éducation et la gestion du diabète et de l’obésité peut améliorer considérablement les résultats en matière de santé. Une revue systématique a révélé que les interventions numériques pour le diabète de type 2 sont liées à une réduction significative de l’hémoglobine A1c, un indicateur du contrôle glycémique, et à une amélioration de l’autogestion de la maladie [21].

Les programmes d’éducation pour les personnes vivant avec le diabète et l’obésité est essentiel pour améliorer la connaissance de la condition, promouvoir des comportements sains et améliorer les résultats en matière de santé. Les besoins et les préférences des personnes concernées peuvent être satisfaits grâce à une variété d’approches, telles que les cours et ateliers en personne et les applications et outils numériques.

L’efficacité des programmes de soutien et d’éducation pour les personnes vivent avec le diabète et l’obésité

Impact des programmes d’éducation sur la santé physique 

Les programmes de soutien et d’éducation pour les personnes vivant avec le diabète et l’obésité ont amélioré la santé physique des participants. Les participants aux groupes de soutien et aux programmes d’éducation ont un meilleur contrôle glycémique, moins de complications liées au diabète et moins de facteurs de risque associés à l’obésité selon des études [22]. Une méta-analyse a révélé que les programmes d’éducation au diabète étaient liés à une diminution significative de l’hémoglobine A1c, un indicateur important du contrôle glycémique [23]. De même, les interventions éducatives axées sur la perte de poids ont été liées à une réduction de l’indice de masse corporelle (IMC) et à une amélioration des facteurs de risque cardiovasculaires [14].

Effet des programmes de soutien sur la santé mentale des personnes

Les programmes de soutien et d’éducation pour les diabétiques et les obèses ont également un effet positif sur la santé mentale des participants. Qu’ils soient en personne ou en ligne, les groupes de soutien offrent un moyen d’échanger des expériences, des conseils et du soutien émotionnel, ce qui améliore le bien-être psychologique des participants [24]. Des études ont montré que les personnes qui participent à des programmes d’éducation et à des groupes de soutien ont une meilleure qualité de vie, moins de symptômes dépressifs et sont plus satisfaits de leur traitement [25].

Impact des programmes d’éducation sur l’adhésion au traitement et l’autogestion 

Les résultats en matière de santé chez les personnes vivant avec le diabète et l’obésité peuvent être améliorés grâce à l’adhésion au traitement et à l’autogestion. Les programmes de soutien et d’éducation favorisent l’adhésion au traitement, renforcent les compétences en autogestion et favorisent des choix de vie sains [26]. Une revue systématique a révélé que les interventions éducatives pour le diabète étaient liées à une amélioration significative de l’adhésion au traitement, de l’autosurveillance, de la glycémie et de l’activité physique régulière [27].

Limitations et défis des programmes de soutien

Bien que les programmes de soutien et d’éducation aient montré des résultats positifs, reconnaître leurs limites et leurs difficultés. Pour commencer, chaque personne a une réaction différente aux interventions, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre [28]. Ensuite, il peut y avoir des limites à l’accès à ces programmes, en particulier pour les personnes vivant dans des zones rurales ou défavorisées ou pour celles qui sont confrontées à des défis culturels, financiers ou linguistiques [29]. Enfin, il n’y a pas beaucoup d’études à long terme évaluant l’efficacité et la durabilité des programmes de soutien et d’éducation pour les personnes vivant avec le diabète et l’obésité [30].

Dans la conception et la mise en œuvre des programmes de soutien et d’éducation, adopter une approche individualisée et flexible. Les interventions doivent être adaptées aux besoins, aux préférences et aux circonstances de chaque individu en tenant compte des facteurs sociaux, culturels et économiques [31]. Pour élargir l’accès à ces programmes, les professionnels de la santé, les chercheurs et les décideurs doivent travailler ensemble pour examiner des options telles que la télémédecine, les applications mobiles et les partenariats avec des organisations communautaires [32]. Enfin, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’efficacité à long terme des programmes de soutien et d’éducation et identifier les facteurs qui contribuent à leur succès.

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Conclusion

Les programmes de soutien et d’éducation jouent un rôle crucial dans la prise en charge des personnes vivant avec le diabète et l’obésité. Ces interventions, qu’elles soient en personne, en ligne ou via des outils numériques, ont montré des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale, l’adhésion au traitement et l’autogestion des individus concernés [22, 23, 25, 26]. 

Reconnaître les défis et les limitations associés à ces programmes, tels que l’accès inégal, la variabilité des réponses individuelles et le manque d’études à long terme [28, 29, 30]. Pour surmonter ces défis, les professionnels de la santé, les chercheurs et les décideurs doivent collaborer pour développer, évaluer et promouvoir des programmes de soutien et d’éducation adaptés aux besoins individuels, en tenant compte des facteurs sociaux, culturels et économiques [31]. L’exploration de nouvelles approches, telles que la télémédecine et les partenariats avec des organisations communautaires, peut contribuer à élargir l’accès à ces ressources précieuses [32].

Les efforts continus pour améliorer et diversifier les programmes de soutien et d’éducation sont essentiels pour améliorer les résultats en matière de santé et la qualité de vie des personnes vivant avec le diabète et l’obésité. En fin de compte, le soutien et l’éducation sont des outils puissants qui, lorsqu’ils sont utilisés efficacement, peuvent aider à autonomiser les individus et à les encourager à prendre en main leur santé et leur bien-être.

Sources

  1. American Diabetes Association. (2018). Standards of Medical Care in Diabetes—2018 Abridged for Primary Care Providers. Clinical Diabetes, 36(1), 14–37.
  2. World Health Organization. (2021). Diabetes. Retrieved from 
  3. Hamman, R. F., Wing, R. R., Edelstein, S. L., Lachin, J. M., Bray, G. A., Delahanty, L., … & Wylie-Rosett, J. (2006). Effect of weight loss with lifestyle intervention on risk of diabetes.
  4. American Diabetes Association, op. cit.
  5. Fisher, L., Hessler, D., Polonsky, W., & Mullan, J. (2012). When is diabetes distress clinically meaningful?: Establishing cut points for the Diabetes Distress Scale. Diabetes Care, 35(2), 259-264. 
  6. Powers, M. A., Bardsley, J., Cypress, M., Duker, P., Funnell, M. M., Fischl, A. H., … & Vivian, E. (2015). Diabetes self-management education and support in type 2 diabetes: a joint position statement of the American Diabetes Association, the American Association of Diabetes Educators, and the Academy of Nutrition and Dietetics. Diabetes Care, 38(7), 1372-1382.
  7. Litchman, M. L., Edelman, L. S., Donaldson, G. W. (2018). Effect of diabetes online community engagement on health indicators: Cross-sectional study. JMIR Diabetes, 3(2), e8.
  8. Hilliard, M. E., Sparling, K. M., Hitchcock, J., Oser, T. K., & Hood, K. K. (2015). The emerging diabetes online community. Current Diabetes Reviews, 11(4), 261-272.
  9. Chrvala, C. A., Sherr, D., & Lipman, R. D. (2016). Diabetes self-management education for adults with type 2 diabetes mellitus: A systematic review of the effect on glycemic control. Patient Education and Counseling, 99(6), 926-943.
  10. Steinsbekk, A., Rygg, L. Ø., Lisulo, M., Rise, M. B., & Fretheim, A. (2012). Group based diabetes self-management education compared to routine treatment for people with type 2 diabetes mellitus. A systematic review with meta-analysis. BMC Health Services Research, 12, 213.
  11. Norris, S. L., Lau, J., Smith, S. J., Schmid, C. H., & Engelgau, M. M. (2002). Self-management education for adults with type 2 diabetes: A meta-analysis of the effect on glycemic control. Diabetes Care, 25(7), 1159-1171.
  12. van Dam, H. A., van der Horst, F. G., Knoops, L., Ryckman, R. M., Crebolder, H. F., & van den Borne, B. H. (2005). Social support in diabetes: a systematic review of controlled intervention studies. Patient Education and Counseling, 59(1), 1-12. 
  13.  Funnell, M. M., & Anderson, R. M. (2004). Empowerment and self-management of diabetes. Clinical Diabetes, 22(3), 123-127.
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